Skip to content
  • Qui sommes-nous ?
  • Savoir-faire
  • Références
site-logo-black.svg carpet-sticky-logo.svg
  • Collections
    • Collaborations
    • Inspirations
  • Durabilité
  • News
    • Actualités
    • Presse
    • Newsletter
  • Français
    • Anglais
  • Qui sommes-nous ?
  • Savoir-faire
  • Références
  • Collections
    • Collaborations
    • Inspirations
  • Durabilité
  • News
    • Actualités
    • Presse
    • Newsletter
  • Français
    • Anglais

TOUT PRoJET COMMENCe PAR UN PrEMIER CONTaCT

Nous Contacter

Archives : News

Post Type Description

Le salon Les Nouveaux Ensembliers

« Les Iconiques » de David Hicks

Un mécénat pour les 100 ans de la Villa Noailles

L’esprit Boudoir de Madeleine Castaing

L’esprit Boudoir de Madeleine Castaing

Happy Birthday ! Madeleine Castaing

La collection « NÉO-VIBRATIONS » par AMCA OVAL

Carpet Society expose à Carpet Diem 2024

« Perspective » au Mobilier National à Paris

L’hôtel At Sloane ouvre ses portes

Navigation des articles

Articles plus anciens

Recent Posts

    Recent Comments

    Aucun commentaire à afficher.

    Archives

    Aucune archive à afficher.

    Categories

    • Aucune catégorie

    Instagram#CarpetSociety

    La Renaissance, Carpet Society et le Salon du Patr La Renaissance, Carpet Society et le Salon du Patrimoine - le château de Fontainebleau.

Carpet Society expose au Salon International du Patrimoine Culturel (Salle Lenôtre - stand K-31).

Afin de réveiller la beauté et les richesses du château de Fontainebleau, un travail de longue haleine a été mené par Jean-François Hébert, président, et Vincent Cochet, conservateur. Après la réouverture de ses plus beaux espaces, c’est tout un travail de restauration qui a redonné tout leur éclat au théâtre Impérial de Fontainebleau et à la Chapelle de la Trinité. Pour la renaissance du théâtre Impérial de Fontainebleau, plus de 1000 mètres carrés de moquette ont été nettoyés ou restaurés à l’identique. Toutes les moquettes, aux motifs de fleurs ou de rayures, ont été retissées et posées par Carpet Society, à partir de documents anciens.

Quant à la Chapelle de la Trinité, le sol en marbre conçu par Francesco Bordoni en 1641, a été entièrement refait sur mesure EN MOQUETTE ! Un sol en trompe l’œil magnifiquement réussi et réalisé par Carpet Society pour protéger la marqueterie de marbre du passage des visiteurs.

@chateaufontainebleau @jeanfrancoishebert @salondupatrimoineculturel @guillaumedelaubier
    Le savoir-faire unique de Carpet Society : recrée Le savoir-faire unique de Carpet Society : recréer ce qui n’existe plus !

Un tapis d’apparat dont on aurait perdu la trace et pour lequel seules subsistent quelques photos ; le motif fané d'une moquette fanée qui répondait trait pour trait à celui des tentures murales ; un tapis dont on ne devine même plus le dessin à force d’avoir vu les pas des visiteurs …au fil des projets patrimoniaux qui lui ont été confiés, Carpet Society a développé un savoir-faire unique qui lui permet de recréer ce qui n’existe plus. A partir d’un carton, d’un dessin, d’une photo en noir & blanc, nos équipes dessinent et tissent l’inexistant, pour redonner tout son faste à votre patrimoine. Il suffit de regarder ce que nous avons fait à la Villa Cavrois ou bien à la Villa Noailles pour s’en convaincre ! 

C’est ce savoir-faire d’alchimiste que Carpet Society vous invite à découvrir lors du Salon International du Patrimoine Culturel (Salle Lenôtre - stand K-31).

@villa_cavrois @villanoailles @salondupatrimoineculturel
    Le Grand Siècle, Carpet Society et le Salon du Pa Le Grand Siècle, Carpet Society et le Salon du Patrimoine - l’Hôtel de la Marine
Carpet Society expose au Salon International du Patrimoine Culturel (Salle Lenôtre - stand K-31).

Jumeau architectural de l’Hôtel de Crillon, autrefois garde-meuble de la Couronne, avant de céder la place à l’Etat-major de la Marine qui l’occupera jusqu’en 2015, l’Hôtel de la Marine a retrouvé tout son faste grâce à la restauration d’orfèvre menée par le duo Joseph Achkar et Michel Charrière, tous deux passionnés par le XVIIIe siècle d’exception.

Parmi les pièces de l’Hôtel de la Marine qui se livrent au visiteur, l’appartement du Surintendant de la Couronne est l’un des joyaux à ne pas manquer. Des meubles anciens empruntés au Mobilier National ; des peintures d’origine mises à nu avec soin ; des tissus anciens retrouvés pour ne pas trahir l’esprit des lieux ; tout concorde ici à l’émerveillement.Dès ses premiers pas, le visiteur s’attardera sur ce tapis extraordinaire qui appartenait jusqu'alors à la Banque de France et faisait partie d’une série de quarante tapis aux dimensions incroyables (12 mètres sur 7 mètres) commandée par Louis XIV pour la Grande Galerie de Versailles. Un tapis chargé d’histoire à la portée des pas des visiteurs que Joseph Achkar et Michel Charrière ne souhaitaient pas mettre « sous cloche ». Le duo de décorateurs a fait appel au savoir-faire d’exception de Carpet Society pour la réalisation d’un ouvrage d'une précision millimétrée : un sur-tapis imprimé à l’identique. Posé sur le tapis d’origine, l’on met au défi le visiteur de reconnaître la différence tant les raccords de motifs et de couleurs
sont d’une parfaite exactitude !

@hoteldelamarine @joseph_achkar_michel_charriere @mobiliernational
    Quelque chose d’inattendu se prépare… Quand Quelque chose d’inattendu se prépare… 
Quand le design rencontre la mode, la magie opère.
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir notre nouvelle vidéo. 🎥

Avec la talentueuse @lagood.vibe ✨
Crédits photo : @attitudestudio.fr
    Publication 18527854852029108 Instagram Publication 18527854852029108 Instagram
    Publication 18151862956400885 Instagram Publication 18151862956400885 Instagram
    Vous avez un projet qui exige la création de dess Vous avez un projet qui exige la création de dessins subtils avec un nombre limité de coloris, pour une moquette en petite largeur ? Ou bien un grand tapis à la douceur inégalée, dont les finitions seront faites à la main ? Le Wilton s’impose à vous ! Carpet Society dispose de la plus grande capacité de production de tissage Wilton avec ses usines Louis de Poortere, à Mouscron, et la Manufacture Royale d’Aubusson. 

Cette technique industrielle de tissage mécanique permet d’obtenir des moquettes traditionnelles, sur mesure, unies ou à dessins. La finesse inégalée, le confort et la souplesse qu’offre le Wilton répondent aux projets d’hôtels ou de restaurants qui réclament une noblesse des matériaux. La construction naturelle, particulièrement solide et durable, répond quant à elle aux normes les plus exigeantes, faisant de ce tissage un produit idéal pour les zones de passage intense tels que les escaliers et les couloirs. Enfin, le Wilton est la technique privilégiée par les décorateurs pour leurs projets de résidences privées.

#Wilton #TapisWilton #wiltontoolset
    David Hicks pour Carpet Society : une collection e David Hicks pour Carpet Society : une collection exclusive de 20 dessins iconiques

David Hicks imposa les palettes de couleurs audacieuses et les motifs aux proportions inédites pour créer un style chic et contemporain que de nombreux décorateurs revendiquent encore aujourd’hui. Pour satisfaire son esthétique, c’est tout naturellement que David Hicks a demandé à Carpet Society de tisser
ses collections aux propres motifs qui demeurent emblématiques jusqu'à ce jour. Souvenez-vous du motif de ce long couloir qui marqua le « Shining » de Stanley Kubrick … il a été dessiné par David Hicks et constitue encore aujourd’hui l’un de ses motifs reconnus à travers le monde.
Pour que perdure cet incroyable patrimoine de motifs et d’associations de couleurs audacieuses, Ashley Hicks a désiré que le groupe Carpet Society fabrique et distribue la collection de son père pour les tapis et moquettes, en exclusivité mondiale, la rendant ainsi accessible aux professionnels comme aux particuliers. Vingt dessins iconiques de David Hicks, appartenant au patrimoine universel des Arts décoratifs, sont désormais proposés par Carpet Society.
    Découvrez ce que sera l’esprit des « Iconiques Découvrez ce que sera l’esprit des « Iconiques » par Carpet Society … 

Cette collection à venir mettra en lumière des designers et décorateurs qui, par leur goût éclairé, ont transformé le sol décoratif en une recherche du Beau. Parce qu’il représente le mieux l’ADN de cette collection "Les Iconiques », nous vous dévoilons en avant-première la collection DAVID HICKS  qui a su marier motifs, couleurs et savoir-faire pour que ses tapis et moquettes subliment le sol des projets qu’il a imaginés, dans les années 60 et 70,  pour les Grands de ce monde.

Une première collection idéale pour imaginer tous les sols décoratifs de vos projets de décoration intérieure !

#DavidHicks #InteriorDesign #DesignIcon #VintageVibes #MidCenturyModern #NouvelleCollection #DesignContemporain #HomeDecor #ArtDeVivre #MaisonElegante #DesignExclusif #StyleIntemporel#DesignHeritage #InteriorInspiration
    David Hicks, un style unique, reconnaissable entre David Hicks, un style unique, reconnaissable entre tous. Il aura marqué les années 60 et 70 de son style unique. La couleur - celle des associations chromatiques - et les motifs qui défiaient les proportions ont marqué l’héritage du décorateur anglais David Hicks. Avec ce regard avant-gardiste, pétillant et inclassable, il imposera sa patte à travers le monde, devenant reconnaissable entre tous. Il fut et reste une référence pour les grands créateurs des maisons de couture (tel qu’Yves Saint-Laurent) et les éditeurs (Manuel Canovas, entre autres).

@davidhicksdesign
    Carpet Society met en oeuvre les plus belles techn Carpet Society met en oeuvre les plus belles techniques artisanales pour répondre aux exigences créatives des décorateurs. Parmi celles-ci, le « tufté main » qui, grâce à l’incroyable liberté créative qu’elle offre, permet de réaliser des tapis sur mesure, des pièces uniques à la beauté inégalée. Technique artisanale, elle réclame l’utilisation de pistolets pneumatiques manuels pour réaliser une infinie variété de structures et obtenir une grande finesse de motifs. 

Bien que ces tapis sur mesure ne soient ni tissés ni noués, ils n’en demeurent pas moins magnifiques et permettent au décorateur de laisser libre cours à sa créativité, n’étant ni limité par le choix des matières ni par les combinaisons de couleurs.
    L’histoire est belle ! L’on raconte que ce fut L’histoire est belle ! L’on raconte que ce fut le grand Moghol Akbar qui, au début du XVIIème siècle, introduisit la fabrication de tapis en Inde, faisant venir dans son palais des artisans tisseurs au savoir-faire ancestral. Au fil des siècles, les tapis fabriqués dans les ateliers indiens ont acquis une réputation sans pareille ; les artisans y tissant les laines et les soies les plus fines pour réaliser de magnifiques motifs. Mais la couleur est aussi l’un des secrets de cet art. 

Pour obtenir l’exacte palette, les artisans teignent les laines choisies avec soin pour magnifier leur travail qui peut réclamer des mois selon la complexité du dessin. C’est pour ces raisons que, depuis de longues décennies, Carpet Society tisse des liens étroits avec ces ateliers indiens et leurs artisans pour être certain de créer des « oeuvres » textiles à la mesure de chaque envie de décor.
    Star incontestable des sols décoratifs, le tapis Star incontestable des sols décoratifs, le tapis tufté main est un incontournable dans l’univers de la décoration. La grand liberté que cette technique offre permet à l’architecte d'intérieur de dessiner l’exact motif qui fera écho à son projet et de choisir une palette de couleurs qui magnifiera son décor. Comment ? 

Sachez que le tapis tufté est réalisé à la main, l’artisan implantant les mèches de laine dans un canevas en coton. Puis le tuftage se fait jour après jour à l’aide d’un pistolet à brins en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèches du produit. Ce canevas est telle la toile de l’artiste : formes, couleurs, dessins, relief, tout est imaginable … jusqu’au motif sculpté grâce à la technique du « Carving ». Laissez libre cours à vos projets les plus luxueux !
    Crédit photos @josephine.fossey Artiste @mathias Crédit photos @josephine.fossey 
Artiste @mathiaskiss 
Architecte @alicemesguich
    Crédit photo : @alicemesguich Architecte : @josep Crédit photo : @alicemesguich
Architecte : @josephine.fossey
Copyright © 2024 - Lestang 1573 Sancerre
    Le château de Lestang, appartenant au patrimoine Le château de Lestang, appartenant au patrimoine historique de Sancerre, est un lieu dédié à l’art sous toutes ses formes et  accueille une collection d’œuvres pointues, sélectionnées par la directrice artistique Joséphine Fossey. 

Architecte d’intérieur, elle a également présidé à ce nouveau souffle esthétique qui anime le château. Rompant avec des codes classiques, Joséphine Fossey a privilégié un dialogue entre savoir-faire et création, dans l'esprit du mouvement Arts&Crafts.

Ici, il y est question du juste équilibre, celui qui donne de l’harmonie à un lieu comme à un vin que l’on élabore. « J'aime les matériaux nobles, bois brut, pierre de taille, les matières naturelles, lin, vannerie, les ambiances épurées et simples qui apportent bien-être et douce intimité » confie-t-elle, en révélant que sa volonté était de redonner une esthétique XXIe siècle à l'ancienne orangerie devenue chai. Pari réussi !

Tapis tufté 100% laine tissé sur mesure par Carpet Society 

Crédit photos @josephine.fossey 
Artiste @mathiaskiss 
Architecte @alicemesguich
    La richesse d’une entreprise ne repose t-elle pa La richesse d’une entreprise ne repose t-elle pas sur son savoir-faire et son patrimoine ?

Carpet Society l’a bien compris en proposant une palette de savoir-faire et en ouvrant son fond d’archives aux décorateurs et architectes d’intérieur. Mais au-delà, la vitalité d’un tel patrimoine permet à Carpet Society de recréer des motifs oubliés, comme ces tapis de la Villa Cavrois, celui de la Villa Noailles, ou bien encore les sols tissés du château de Fontainebleau. Pour que perdure la richesse des Arts Décoratifs ! 🖌️
    L’art de la matière, la patience du geste. Pur L’art de la matière, la patience du geste. Pure soie, laine, mohair, cachemire, chanvre, fibre d’ortie, aloe vera, abaca, coton, lin ... 

Le choix d’un fil est essentiel pour donner du relief aux motifs, de la vibrance aux couleurs, de la douceur à chaque pas. Les fibres naturelles sont privilégiées pour leur beauté, leur confort et leur durabilité. Puis viennent le savoir-faire sur le métier à tisser et la maîtrise du geste attentif à la beauté finale du sol tissé. 

La combinaison de ces expertises, du choix du fil à celui du savoir-faire adapté au rendu souhaité, est une nécessité impérieuse pour Carpet Society qui élève le sol décoratif au rang des Arts décoratifs.

© Philippe Cabaret
    Peu d’entreprises peuvent s’enorgueillir d’u Peu d’entreprises peuvent s’enorgueillir d’un tel patrimoine 🗝️ 

En conservant précieusement plus de 20.000 dessins, dont les cartons les plus anciens datent du 18ème siècle, Carpet Society peut  proposer une adaptation des motifs d’origine pour répondre au plus près à l’inspiration de ses clients et des architectes d’intérieur. 

Un motif Madeleine Castaing aux couleurs d’un projet; une ligne David Hicks dans de nouvelles proportions. 

En combinant cet incroyable patrimoine et sa capacité à tisser sur mesure, Carpet Society offre une palette infinie. L’imagination no limit !

Les manufactures Catry 📜

© Philippe Cabaret

#catry #carpetsociety #archives #tapis
    Pour fêter le centenaire de la Villa Noailles, qu Pour fêter le centenaire de la Villa Noailles, qui définit les principes de l’Art Déco selon Robert Mallet-Stevens, Codimat Collection fait oeuvre de mécénat !

Visionnaires, le vicomte Charles et Marie-Laure de Noailles laissèrent carte blanche à l’architecte pour qu’il édifie, entre 1923 et 1925, une « petite maison intéressante à habiter » construite selon les préceptes du mouvement rationaliste, conjuguant fonctionnalité et épuration des éléments décoratifs.  La Villa Noailles est désormais l’un des fleurons du patrimoine architectural moderne. Il était tout naturel, qu’à l’occasion de ses cent ans, elle puisse retrouver les principaux éléments décoratifs qui accompagnèrent ses heures de faste.

Au fil de ses projets patrimoniaux, du Château de Fontainebleau à l’Hôtel de la Marine,  Codimat Collection s’impose dans l’art de la re-création de tapis chargés d’histoire. Pour redonner son lustre à cette villa mythique, Codimat Collection a recréé, d’après le motif dessiné à l’origine par l’atelier D.I.M. (Décoration Intérieure Moderne) fondé en 1919, le grand tapis carré noué main de 3,50 mètres de côté, qui vient de retrouver sa place originelle dans la salle-à-manger de la Villa Noailles.

Photo : @clementboudet_ 
Clément Boudet, Villa Noailles, 2025 @villanoailles 

#VillaNoailles #DesignFrançais #TapisContemporain #TapisDesign #TapisArt #TapisEtArchitecture #ArtEtTapis #DesignTextile #TextileArt #RugArt #ModernCarpet #MaisonDArt #ContemporaryRugs #InteriorInspiration #FrenchArchitecture #ArchitectureModerne #ArtisanatDArt #ExpositionVillaNoailles #DesignParade #HyèresDesign #ArtModerne #ArtContemporain #DécorationIntérieure #InspirationMaison#ObjetsDArt #ArchitectureEtDesign
    footer_logo.svg

    TOUT PRoJET COMMENCe PAR UN PrEMIER CONTaCT

    Nous Contacter

    Newsletter

    rester connecté

    instagram

    © 2025 CARPET SOCIETY – politique-de-confidentialite – Plan du site

    bottom_logo.svg