actualités
2 féVrier 2026
Entre Carpet Society et les lieux chargés d’histoire, c’est un fil de savoir-faire qui s’est tissé tout naturellement.
Il y a cet incroyable sol imprimé qui reproduit à l’identique, au millimètre près, le sol en mosaïque de marbre de la chapelle royale du château de Fontainebleau pour mieux le protéger des visiteurs. Il y a ce sur-tapis commandé par le duo Joseph Achkar et Michel Charrière qui souhaitait que les visiteurs de l’Hôtel de la Marine puissent être au plus près de cet extraordinaire tapis, autrefois commandé par Louis XIV pour la Grande Galerie et faisant partie d’une série de quarante tapis aux dimensions incroyables (12 mètres sur 7 mètres). Il y a bien sûr les tapis de la Villa Cavrois… etc.
Les exemples sont nombreux pour illustrer le savoir-faire de Carpet Society lorsqu’il s’agit de redonner vie au patrimoine ! Il était donc tout naturel que Carpet Society soit partie prenante de l’exposition « Le trésor retrouvé du Roi-Soleil » qui se tiendra sous la grande Nef du Grand Palais, à Paris, du 1er au 8 février 2026.
Pour cette exposition unique sous la Nef du Grand Palais, Carpet Society prouve son savoir-faire sous les pas des visiteurs
Cette exposition présentera une partie de cette commande royale hors-norme passée au début du règne de Louis XIV, alors que le Louvre s’apprête à devenir la résidence officielle du monarque, avant que Versailles ne s’impose. Cette commande d’envergure est lancée et comprend 92 tapis monumentaux qui seront tissés entre 1668 et 1688, pour habiller de faste le sol de la Grande Galerie, ce corridor grandiose de 442 mètres reliant le Louvre aux Tuileries. Une prouesse artistique et technique jamais vue auparavant.
Aujourd’hui, 41 tapis sur les 92 subsistent ; chaque tapis est une œuvre d’art à part entière, reflet du prestige et de la puissance du royaume, tissé par les artisans de la manufacture de la Savonnerie.
Cette exposition est un événement unique au monde, puisque, pour la toute première fois, certains tapis de la Grande Galerie du Louvre, chef d’œuvre français, seront réunis et présentés. Jamais encore ce trésor du patrimoine national, commandé pour le roi Louis XIV, n’avait été dévoilé dans une mise en espace à la hauteur de son ambition monumentale. C’est donc une occasion historique et inédite d’admirer ces œuvres dans un cadre qui en révèle toute la richesse et la puissance symbolique.